DEUXIEME NIVEAU DE LA TOUR DE GARDE 

 Accès rapide 

 Premier niveau 

 Troisième niveau 

1. Hall du démon chromatique
2. Bibliothèque de l'air
 3. Bibliothèque du feu
 4. Bibliothèque du limon
 5. Bibliothèque du froid
 6. Laboratoire de l'air
 7. Laboratoire du limon
 8. Laboratoire du froid
 9. Laboratoire du feu
 10. Le démon chromatique
 

 

1. Hall du démon chromatique
A peine remis du passage du portail vous êtes interpelés par un démon chromatique emprisonné dans une cage, depuis plus de mille ans d'après lui. Il reconnaît en vous des personnes différentes des "fanatiques de Helm" et vous propose rapidement un marché:
Lui seul pouvant vous ouvrir l'accès aux niveaux inférieurs, il vous demande en contrepartie de le libérer. Si vous refusez, vous vous apercevrez vite que sans lui vous ne pourrez jamais passer ce niveau.

Dès que vous acceptez, il vous explique qu'il a été enfermé par quatre archimages qui ont combiné quatre éléments différents. Chacun disposait d'un laboratoire à l'étage et chacun a confectionné un sceptre pour y concentrer sa magie. En conjuguant les quatre sceptres, ils ont pu ainsi forger sa cage. Vous devrez donc retrouver ces quatres sceptres, puis les placer dans les fentes prévues autour de la cage. Il vous prétend qu'une fois libre, il partira en vous laissant l'accès aux niveaux inférieurs.

En regardant autour de vous, vous remarquez quatre portes que vous pourrez explorer dans l'ordre que vous voudrez.

2. Bibliothèque de l'air
Avancez prudemment et ne tentez pas tout de suite de dépasser le petit couloir d'accès à la bibliothèque. Des pièges vous attendent en effet dans la pièce. Laissez donc les différents golems venir affronter votre groupe: un de pierre, deux d'argile et un de fer. A moins que vous n'ayiez droit à des Kuo Toas, dont deux fouets et un magicien

Une fois défaits, vous pourrez laisser votre voleur désamorcer les autres pièges de la pièce pour explorer un peu les étagères.

Vous furetages vous rapporteront quelques pièces d'or, des billes+1, +2 et +3, des billes Pierre de soleil+1 c'est-à-dire de feu, des carreaux de foudre, des lféchettes+1, des antidotes, un nouvel exemplaire des Etudes écologiques d'Elminster, une nouvelle note qui stipule: "Sages sont le carré, le cercle et le triangle. Lum" et enfin une note de la bibliothèque de l'Air que vous devrez lire attentivement.

"... le pouvoir de mes enchantements électriques... notre animal emprisonné... les limons verts géants sont vulnérables aux éclairs. J'ai enfin un plan pour me débarrasser de cet escroc de pseudo-sorcier amoureux des limons. En réglant mon ventilateur au niveau maximum et avec la porte sud-ouest ouverte vers son laboratoire nauséabond, le poison devrait être soufflé à l'extérieur, rendant ainsi ses détestables créatures apprivoisées vulnérables! Je dois me rappeler d'utiliser mes éclairs sur cette flaque putride, sinon ces bêtes infernales se répandront partout dans le donjon! Je passerai bientôt à l'action et je serai enfin débarrassé de sa présence insoutenable!"

La porte nord-ouest de cette pièce est verrouillée, ainsi que la porte sud-est, mais en vous en approchant, des senteurs acides et putrides vous assaillent et vous devinez que c'est là que se trouve le laboratoire du limon.

3. Bibliothèque du feu
Deux géants du feu vous assaillent. (A moins que ce ne soit une tripotée de trolls du désert accompagnés de quelques méphites poussiéreux.) Ne pénétrez pas non plus trop avant dans la pièce car il y a aussi des pièges. Laissez-les venir près de l'entrée où ils ne peuvent de toute façon pas avancer à cause de leur taille.

Une fois terrassés, envoyez encore votre voleur désamorcer les pièges. Sur les corps des géants, des potions de vie (celles qui leur reste), des armures de plates complètes et des gemmes.

Sur les étagères, quelques menues gemmes, un peu de monnaie, des dagues de jet, des fléchettes sanglantes, des flèches de feu, de froid et d'acide, des carreaux de foudre.
Sur les tables encore un peu de monnaie, des potions de soins majeurs, des haches de jet, des antidotes, encore un exemplaire du fameux livre d'Elminster et une note: "Pas de magie! Vert bleu et long! Va-t-en la magie, va-t-en! Lum"
Dans le secrétaire des fléchettes d'étourdissement, +1 et sanglantes et surtout, une note de la bibliothèque du feu.

"... ces compagnons sont des idiots invétérés... le démon est presque entièrement immunisé aux dégâts physiques... Transforme en glace... Devient alors vulnérable aux flammes et au feu... Détruire ce satané magicien de l'air et ses serviteurs pathétiques... mon géant est invicible!"

Et enfin dans le haut de la lampe, vous trouverez des potions de soins majeurs, une potion de force de géant des nuages, des flèches, carreaux et billes+3 et une baguette de Malédiction.

En vous approchant de la porte nord-est de la bibliothèque, vous allez faire la rencontre d'un diablotin. Il vous accueille d'abord en intrus, mais comme c'est un bavard, il vous apprend qu'il obéit aux maîtres - c'est-à-dire les archimages, et que le démon de la salle centrale passe son temps à semer la zizanie entre eux. Vous lui apprenez que ses maîtres sont morts . Il n'est pas trop étonné car il a entendu des cris, des explosions, et le ventilateur s'est arrêté. Il n'a cependant pas bougé car il avait reçu l'ordre de rester là. Vous réalisez alors que cela fait près de mille ans que tout cela s'est passé, et qu'il attend là depuis tout ce temps! Mais comme il comprend enfin qu'il est libre, il vous propose un renseignement pour vous remercier.

Pour ouvrir les laboratoires présentement fermés, il faut remettre en route le ventilateur magique. Il vous explique que chaque archimage avait son propre laboratoire et sa propre bibliothèque: air, limon, froid et feu. Il vous met en garde car chaque laboratoire doit avoir encore ses créatures et certaines sont invicibles si vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous devez prendre en compte que chaque mage voulait détruire l'autre grâce aux pouvoirs de son élément. Vous devez consulter toutes les bibliothèques si ce n'est déjà fait car chacun conservait des notes sur ses travaux. Le dernier conseil qu'il vous donne avant de partir est de commencer par le laboratoire de l'air derrière lui où se trouve le ventilateur que l'on peut régler sur fort ou faible.

Si vous l'écoutez, vous allez par conséquent continuer votre exploration des bibliothèques avant de passer aux laboratoires dont seul celui de l'air est accessible pour l'instant.

4. Bibliothèque du limon
Vous y trouverez trois araignées mutantes, deux de vortex et deux sabre et éviterez d'avancer hors du couloir d'entrée car la pièce est bien sûr truffée de pièges.

Après les avoir désamorcés, vous pourrez faire encore une collecte:

Un peu de monnaie, des flèches perceuses et acides, des carreaux serpents, une
clé du laboratoire du limon, un nouvel exemplaire du bouquin d'Elminster - j'espère qu'il aura touché des droits d'auteur -, des antidotes, des potions de grands soins, un parchemin de Manteau amélioré, et, bien sûr, une note de la bibliothèque du limon.

"... des forces au-delà de notre compréhension... me concentrer sur mes propres recherches... l'acide et le poison sont efficaces contre son incarnation de l'air... trouvé un moyen de me débarrasser de ce monstre au coeur de glace. Si je règle le ventilateur du magicien de l'air au niveau maximum et que j'ouvre les portes entre le ventilateur, mon labo et celui du magicien de la glace, mes vapeurs toxiques seront poussées hors de la pièce, vers ses serviteurs. Une fois touchés par le poison, ils seront vulnérables. Cet idiot des neiges ne comprendra pas ce qui lui tombe dessus! Ensuite je n'aurai qu'à baisser le régime du ventilateur ou fermer les portes pour que les vapeurs reviennent dans mon laboratoire, pour le plus grand plaisir de mes petits protégés."

5. Bibliothèque du froid
Vous serez assaillis par deux vampires en peine qui adorent se rendrent invisibles et qui peuvent fondre sur l'un de vos magiciens s'ils n'arrivent pas à pomper les niveaux de vos gros costauds. Derrière eux une horreur vagabonde et une brume empoisonnée.

Une fois tout ce joli monde défait, vous pouvez encore une fois envoyer votre voleur désamorcer les pièges et effectuer votre ramassage.

Un peu de monnaie, une petite et une très belle gemmes, des flèches+2, de feu, de glace, de dissipation de la magie, des carreaux+2 et de foudre, une Baguette de contrecoup, une Corne d'animal, une nouvelle note: "Sois fier d'être court, vert et rouge. Lum" et, bien entendu, une note de la bibliothèque du froid.

"Les autres refusent d'apporter leur contribution à mon projet! Quand le démon prend sa forme ailée, il devient vulnérable à ma magie de l'hiver; mais mes "compagnons" restent persuadés que leur magie est plus puissante que la mienne. Le magicien du feu avec son "serviteur invicible" est le pire de tous! Mais j'ai découvert le moyen de détruire son précieux géant! Les élémentaires de feu sont la clé. Il suffit de se débarrasser d'eux et le géant devient vulnérable. Je vais les attirer l'un après l'autre dans mon laboratoire de glace et les détruire. Cela enfermera leurs essences dans des cristaux de glace et évitera qu'ils se recréent à partir du puits de lave d'où ils ne cessent de jaillir!"

Si vous n'avez pas peur des migraines, vous avez à présent tous les éléments pour réussir ce niveau grâce aux notes des quatre archimages (1, 2, 3, 4).

Quoi qu'il en soit, vous aurez compris qu'il va falloir vous préparer avec des protections contre la foudre, le poison, le froid, le feu et les souffles et avec l'équivalent au niveau attaque (flèches, projectiles, baguettes et sorts foudroyants, acides, de froid et de feu) si ce n'est déjà fait.

6. Le laboratoire de l'air
Vous pourrez maintenant accéder au laboratoire de l'air à partir de la bibliothèque du feu. Vous n'avez aucune indication dans les notes des archimages pour vaincre les créatures de l'air, mais il vous suffira sans doute de savoir qu'il s'agit de deux élémentaux de l'air majeurs, de deux élémentaux de l'air mineurs et d'un gardien de l'air.

En attendant, quand vous pénétrez dans le laboratoire il n'y a rien à part le ventilateur qu'il va vous falloir mettre en marche. Dès qu'il aura été actionné, deux choses simultanées vont arriver : les élémentaux vont surgir et des éclairs vont sillonner la partie sud de la pièce. Le plus sage est bien sûr d'attirer les ennemis hors de la pièce afin de les vaincre sans avoir en plus à tenir compte des éclairs qui peuvent aussi rendre vos persos inconscients.

A l'endroit où vous aurez vaincu le gardien de l'air vous pourrez ramasser le
sceptre de l'air. Celui-ci va également vous permettre d'ouvrir la porte est du labo de l'air, ainsi que la porte nord du labo des limons.

7. Le laboratoire du limon
D'après les notes de l'archimage de l'air, il va falloir créer un fameux courant d'air pour chasser les miasmes mortels des limons et les rendre vulnérables. Allez donc augmenter la puissance du ventilateur (un perso suffit avec le sceptre de l'air car les éclairs sévissent toujours dans le labo de l'air), et ouvrez la porte entre le labo de l'air et la bibliothèque de l'air.
Vous pourrez d'orez et déjà ouvrir la porte nord du laboratoire du limon à condition de ne pas y pénétrer. Cela devrait déjà vous permettre d'éliminer deux brumes empoisonnées et un limon vert qui viendront à vous dans la bibliothèque de l'air (attention, le limon ne doit pas être blessé par des armes normales, mais électrocuté, sinon il va se dupliquer et vous ne pourrez pas vous en sortir).

Allez ensuite ouvrir la porte sud du labo du limon dont vous devez posséder la
clé. Lorsque vous ferez cela, n'envoyez qu'un perso sous un effet de hâte car il va falloir dégager rapidement les lieux : les miasmes vont s'échapper par ce chemin-là, dans la bibliothèque du limon.

Vous pouvez maintenant entrer dans le labo du limon et en terminer avec le deuxième limon (toujours à l 'électricité), une troisième brume mortelle, et surtout un serpent géant (attention au poison!) qui peut également étourdir vos persos et qui vous abandonnera le
sceptre du limon lorsque vous l'aurez terrassé. Celui-ci vous donnera l'accès à la porte est du laboratoire du froid.

Dans le bassin central vous pourrez ramasser la
Tête de fléau (poison) et des antidotes. Ne traînez cependant pas trop dans cette pièce car les vapeurs d'acide peuvent tout de même atteindre vos persos.

N.B.: Si vous ne créez pas le courant d'air prescrit, vous aurez la désagréable expérience de passer votre temps à détruire des limons que le bassin central ne cesse de générer, et d'être régulièrement touchés par les miasmes mortels qu'il dégage, sans trop en voir la fin, à moins de déchaîner éclair sur éclair sur le bassin... et encore!

8. Le laboratoire du froid
Toujours d'après les notes des archimages, vous allez devoir traverser les brumes mortelles des limons soufflées par le ventilateur dans la bibliothèque du limon pour accéder au laboratoire du froid par l'entrée est.

A l'intérieur vous attendent un golem des glaces et trois brumes de glace. Vous serez, de plus, sous un sort de lenteur à l'intérieur du labo à cause du froid.

Le combat ne devrait cependant pas être trop rude, surtout si vous laissez vos persos fragiles dans le petit couloir d'accès qui n'est pas touché par les miasmes (?!) et si vous les laissez lancer des flèches enflammées par exemple.

Sur le corps du golem une
Corne d'animal en apparence anodine et le sceptre du froid. Celui-ci vous ouvre également la porte nord du laboratoire du froid et la porte sud du laboratoire du feu.

Vous pouvez à présent aller fermer la porte du laboratoire du limon pour que les miasmes réintègrent leur lieu de prédilection et cessent de vous gêner.

N.B.: Si vous oubliez de créer le courant d'air qui portera les miasmes des limons jusque dans le laboratoire du froid, le golem sera quasiment invicible.

9. Le laboratoire du feu
Toujours d'après les notes des archimages, la technique devra être la suivante: attirer dans le laboratoire du froid les élémentaux de feu du laboratoire de l'air avant d'aller achever le géant de feu qui, sinon, génère élémental sur élémental de son lac de lave et qui, lui même, ne cesse de se régénérer. (Il faudrait sinon l'abattre en un seul round.)

Envoyez donc un seul perso sous l'effet de la hâte ouvrir la porte sud du laboratoire du feu. Dès que vous serez sur le seuil de la porte vous verrez le géant du feu (trop grand pour sortir de son labo) qui vous enverra un élémental de feu majeur. Attirez celui-ci dans le laboratoire du froid, il gèlera sur place à peine arrivé dans la pièce. Répétez l'opération quatre fois.

Vous pourrez alors vous attaquer directemement au géant qui ne sera alors pas bien difficile à défaire.
Sur son corps vous pourrez ramasser des pièces d'or, un
Heaume de granit et le sceptre du feu qui ouvre également la porte est du laboratoire du feu. Dans le lac de lave vous trouverez des potions de résistance au feu.

10. Le démon chromatique
Vous êtes donc en possession des quatre sceptres (1, 2, 3, 4) et il ne vous reste "plus" qu'à libérer le démon chromatique en simplement cliquant sur sa cage. Bien entendu il n'a aucune intention de respecter son pacte et vous allez devoir le vaincre.

A chaque fois que vous avez pu passer devant sa cage au cours de vos déplacements à l'étage, vous avez sans doute remarqué qu'il est capable de prendre des formes successives: ailé, de froid, de feu et de limon.

 
Forme ailée

 
Forme limon

 
Forme froid

 
Forme feu

Toujours dans les notes des archimages, vous avez quelques indications: Il est presque entièrement immunisé aux dégâts physiques. S'il prend une forme de glace, il faut le vaincre par le feu. S'il prend une forme de feu, il faut l'acide. S'il prend une forme ailée, il faut du froid, puis du feu. Et enfin pour la dernière forme il faut de l'électricité.

Avant donc toute libération, préparez-vous. Vous pourrez choisir la forme que vous préférez affronter en attendant devant sa cage qu'il se transforme (à chaque round à peu près). Dès qu'il aura la forme choisie, cliquez sur sa cage et il se trouvera devant vous.
Attention, les flèches et autres projectiles, même corrects contre la forme qu'il aura ne lui infligeront des dégâts que deux par deux au maximum. Si vos mages ont des sorts appropriés ou les baguettes appropriées, ça ira beaucoup plus vite. Et bien sûr il faudra d'abord lui envoyer quelques guerriers costauds ou quelques créatures invoquées solides pour l'occuper pendant ce temps-là.

Une fois le démon vaincu, vous trouverez sur sa dépouille la clé du portail d'accès au niveau inférieur, le Bandeau de Néthéril et la Pointe d'Ixil.

Et vous pouvez être fier(e) d'avoir à présent accès au Troisième niveau.

(retour en haut de la page)