LE TRONE DE BHAAL 

 Accès rapide 

 Saradush  

 Antichambre  

 Route de Yaga 

 Amkethran 

 Abazigal 

 Sendai 

 Tour de garde 

 1. Combats contre Mélissanne
 2. Bassin de l'air
 3. Bassin du froid
 4. Bassin des démons
 Le choix

Cette partie est la partie finale du jeu. Vous n'y aurez donc accès qu'avoir avoir défait la Main (Illasera, Yaga Shura, Abazigal, Sendai et Balthazar).

Une vidéo vous montre d'abord Mélissanne qui prend de la puissance. Vous commencez alors le chapitre 10. Attention, vous n'aurez aucune chance de vous reposer lors de toute cette phase finale. Vérifiez bien vos sorts et vos possessions avant de la commencer, et soyez économes.

 1. Combats contre Mélissanne
Mélissanne vous accueille, prétendant que vous arrivez trop tard car cette partie des abysses lui appartient et elle la gouverne avec l'essence de Bhaal. Elle compte ajouter votre essence bien entendu.

Vous allez donc l'affronter une première fois, ainsi que deux glabrezus (ou deux démons d'os, c'est selon). Concentrez-vous sur elle si possible (elle vous lancera confusion et rayon de soleil). Lorsqu'elle sera en passe de... passer l'arme à gauche, elle fuira en étourdissant vos persos, afin d'aller pomper un peu plus de puissance car elle vient de réaliser que vous êtes assez costauds.
Avec son départ ses alliés disparaissent également et un pont se crée avec le bassin de l'air. Mélissanne ne reviendra pour un deuxième combat que lorsque vous aurez désactivé le bassin.

 2. Bassin de l'air
Préparez-vous si nécessaire avant d'entrer.

Vous aurez à affronter ici 2 vampires en peine, 2 élémentaux d'air majeurs et un prince élémental d'air nommé Yan-C-Bin. Il commencera par éparpiller vos persos avec un souffle puissant, mais si vous regroupez vos persos à l'extrémité du pont par exemple, vous pourrez affronter vos adversaires deux par deux. Attention cependant aux vampires en peine, ils sont rapides!

Lorsque vous aurez éliminé tout le monde, vous pourrez à nouveau faire le point de l'état de vos persos avant de désactiver le bassin. Dès que vous l'aurez désactivé, vous serez téléportés à nouveau devant Mélissanne et le pont disparaîtra . (Attention donc si vous avez convoqué quelques monstres, qu'ils ne se retrouvent pas prisonniers près du bassin.)

 Deuxième combat contre Mélissanne
La revoici plus puissante, toujours en compagnie de 2 glabrezus(ou d'un Tyran mort, autrement dit oeil de la mort, c'est à dire un spectateur sans oeil mais qui peut délivrer des rayons de mort), mais elle va également convoquer une ombre de l'écorcheur. Concentrez vos forces sur elle encore une fois car ses alliés disparaîtront aussi avec elle. Elle maîtrise cette fois-ci le souffle de dragon et l'arrêt du temps.

Lorsqu'elle va succomber, elle vous refait le même scénario: elle disparaît pour mieux se préparer contre vous et un pont se crée avec le bassin du froid.

 3. Bassin du froid
Encore une fois préparez-vous tant que faire se peut avant d'entrer. Vous aurez à affronter cette fois-ci 2 salamandres des glaces, 2 trolls du blizzard et un prince de la glace nommé Cryonax. (N'oubliez pas, les trolls du froid n'aiment pas les flèches de feu.)

Vous connaissez à présent la musique: préparation avant de désactiver le bassin car vous allez tout de suite vous retrouver devant Mélissanne pour la troisième fois et le pont va disparaître.

 Troisième combat contre Mélissanne
Cette fois-ci elle va vous envoyer quatre ombres de l'écorcheur (plus éventuellement un balor) et va utiliser porte dimensionnelle pour passer à l'autre bout de l'arène. Ne vous acharnez pas en vain contre les ombres (même si elles peuvent pomper parfois les niveaux de vos persos), dépêchez-vous d'aller pourfendre Mélissanne. Encore une fois, lorsque vous serez sur le point de l'avoir vaincue elle va filer, mais rassurez-vous, c'est la dernière fois.
Le pont vers le bassin des démons se forme.

 4. Bassin des démons
C'est sans doute ici que vous allez devoir mener le combat le plus difficile. En effet se trouvent ici deux mariliths, un alu-démon, une succube et surtout un planétaire déchu. Si vous avez bien fait la Tour de garde avant ce dernier chapitre, vous devez vous souvenir que les mariliths comptent chacune comme six persos avec leurs six bras, qu'elles peuvent administrer du poison à vos persos (qui est donc six fois plus efficace) et que pour les toucher il faut leur balancer sans arrêt des sorts anti-magie tels que brèche ou perce-magie. Pendant ce temps-là le planétaire va balancer ses flèches ou ses sorts - mortels bien sûr. Ne vous y trompez pas, c'est lui qu'il faut effacer d'abord.

N'oubliez surtout pas de sauvegarder avant le combat final car c'est le dernier moment où vous pourrez le faire.

Quatrième et dernier combat contre Mélissanne
Après avoir désactivé le dernier bassin, vous revoici en présence de Mélissanne. Comme vous connaissez la manip, vous aurez déjà pu vous préparer en effectuant quelque préparations, convoquant éventuellement vos plus puissantes créatures et en les plaçant près de son lieu d'apparition favori, et vous n'oublierez pas de laisser en retrait le ou les mages susceptible(s) de lancer des sorts de brèche et autres fouets. Mélissanne va convoquer encore une fois ses sbires habituels (glabrezus, démons d'os et autres ombres de l'écorcheur), et si vous éprouvez une difficulté, ça pourra être de l'approcher assez parmis ses monstres convoqués au fur et à mesure, pour la pourfendre avec vos plus forts persos et/ou vos monstres costauds. Pas de sorts graves en perspective (genre sort de mort)

Lorsqu'elle sera en phase d'agonir, vous aurez enfin droit au final.

 Le choix
Malheureusement pas de cinématique exceptionelle pour ce final (en tout cas dans les choix que j'ai pu faire pour l'instant). Solaire va apparaître alors que Mélissanne en est à son dernier souffle,

Après avoir mouché Mélissanne qui décidément, même agonisante est bien virulente, Solaire vous met en face d'un choix : la plupart des essences des enfants de Bhaal sont à présent en vous, et vous devez choisir comment utiliser ce pouvoir. Ce choix sera irrévocable.

Le choix tient à deux possibilités : abandonner l'essences de Bhaal qui vous imprègne et qui sera alors transférée à Mélissanne. Dans ce cas son âme sera détruite car elle a scellé les essences en elle. Les dieux pourront alors effacer toute trace maléfique en l'enfouissant au plus profond du mont Céleste afin qu'aucune autre âme ne puisse être souillée désormais. Vous deviendrez alors mortel(le), libre de votre vie et suivre le destin que vous aurez choisi. Votre âme sera purifiée et vous resterez en dehors de manipulations divines.

Ou bien, une fois l'âme de Mélissanne détruite et l'essence libérée, vous pourrez prendre cette dernière pour vous et vous pourrez régner sur le trône de Bhaal. Solaire, impressionné par la façon dont vous avez combattu l'essence maléfique de votre père se propose de rester à vos côtés. Cela ne plaira sans doute pas à tout le monde, et en particulier à Cyric l'usurpateur, mais Solaire vous soutiendra dans vos combats dans les plans. Tout n'est donc pas gagné d'avance, mais vous avez un allié déclaré, et pas des moindres.

Puis chacun des membres de votre équipe vous donnera son avis sur le choix à effectuer. Mais à vrai dire, ils ne vous aideront pas beaucoup car ils sont prêts à accepter ce que vous déciderez.

Une fois votre choix fait, certains d'entre eux pourront y aller de leur petit commentaire.

Et vous aurez droit à la cinématique où on voit la destruction de Mélissanne, puis celui du crâne du trône de Bhaal si vous avez choisi cette option. Le livre se referme et là, vous pourrez visualiser l'épilogue.

(retour en haut de la page)