EPILOGUE 

 1. Aérie
 2. Anomen
 3. Cernd
 4. Edwin

 5. Haer'Dalis
 6. Imoen
 7. Jaheira
 8. Jan

 9. Keldorn
 10. Korgan
 11. Mazzy
 12. Minsc

 13. Nalia
 14. Sarevok
 15 Valygar
 16. Viconia

L'avenir de vos persos dépend bien évidemment de votre passé. Voici la presque totalité des épilogues, puisqu'il ne manque plus que celui avec Jaheira lorsque votre perso principal masculin a eu une romance réussie avec elle.
(Je dédie cette page à Legolas car c'est lui qui en a fourni la majeure partie, mais je remercie également Sébastien et Davidero pour leurs apports sur les romances.)

 1. Aérie
Sans romance: Aérie continua sa vie aventureuse après avoir quitté (votre perso principal), se posant comme une féroce adversaire de toute forme d'esclavage. Un sentiment de vengeance altéra toutefois sa compassion, au point qu'elle aurait pu perdre la raison si elle n'avait rencontré un groupe d'Avariels ailés retenus prisonniers à Cormyr. Il la persuadèrent de rejoindre Faenya-Dail, sa patrie, où elle apprit beaucoup, notamment qu'elle ne serait jamais plus une Avariel. Elle cessa donc de se lamenter et de tenter de récupérer ses ailes, sachant que c'était désormais inutile. Elle devint une grande prêtresse à Pierrebasse, un village gnome dont lui avait parlé Quayle, son tuteur. Il avait été sa seule famille, et c'est parmi les siens qu'elle trouva enfin la paix.

Avec romance: Aérie et (votre perso principal) furent inséparables, mettant de côté luer vie aventureuse pour se consacrer à l'éducation de leur fils, puis de leur fille. Ces dernières années furent troublées par la folie d'Aérie, qui ne se remettait pas de la perte de ses ailes, consécutive à
sa période d'esclavage. Ils partirent donc tous deux vers Faenya-Dail, patrie des Avariels, d'où Aérie était originaire. Ils y retrouvèrent son
peuple, mais surtout ses parents, qui l'avaient cherchée pendant de longues années. Aérie et ( Nom du personnage principal) se marièrent peu
après, au milieu des nuages. Il se dit que leur union fut bénie par
Baervan Ermiterrant et Aerdri'Faenya... (Merci à Sébastien pour ce témoignage)

 2. Anomen
Avec romance: Anomen et (perso principal féminin) poursuivirent leurs aventures de longues années, en vrais héros qu'ils étaient. Ils étaient si occupés que la date de leur mariage fut maintes fois repoussée, pour cause de situation de crise ou d'opportunité de récompense... Une date fut finalement fixée qu'ils respectèrent. Les plus grands héros et les plus grandes figures de Féérune se déplacèrent pour assister à la cérémonie. Tous connaissaient les deux héros, au moins de renom, et tous voulaient voir Elminster en personne unir ces deux êtres d'exception au cours de ce qui fut sans doute la plus belle cérémonie de toute l'histoire de la porte de Baldur. Anomen et (votre perso principal) mirent un terme à leur vie publique peu après, mais la légende raconte que leurs aventures ne connurent jamais vraiment de fin.

Sans romance: Anomen ne se remit jamais vraiment des mois passés aux côtés de (votre perso principal). Il fut en effet un témoin privilégié de la puissance de l'Enfant de Bhaal et cela le troubla grandement dans sa foi. Sa confiance en Helm ébranlée, il erra sans but véritable jusqu'aux frontière de Maztèque. Il se retrouva au beau milieu de la révolte menée par Yamash, un clerc démoniaque à la tête d'une armée de monstres. Il décida alors de porter secours aux soldats assiégés, leur prodigant conseils et soutien. Il leur apprit la doctrine de Helm et le rôle spirituel du paladin, ce qui leur permit de vaincre Yamash. Les Disciples d'Anomen avaient triomphé, un nouvel Ordre était né dans un nouveau pays...

 3. Cernd
Cernd quitta (votre perso principal) et retrouva son fils Absdale. Mais son sens du devoir le maintint éloigné de son fils, qui en prit ombrage. Cernd fut nommé quelques années plus tard au poste de Grand Druide, mais il apprit alors que son fils s'adonnait à une magie étrange et menait une armée prête à dévaster la Côte des Epées. Cernd abdiqua immédiatement, déclarant qu'il ne pouvait prétendre à ce poste alors qu'il était incapable de préserver l'harmonie dans sa propre famille. La rencontre du père et du fils se finit dans un bain de sang dont aucun ne sortit vivant. Les deux "étrangers" se retrouvèrent donc dans la tombe, unis pour l'éternité. La légende prétend qu'un magnifique chêne poussa à cet endroit, dont les couleurs changeantes suscitent l'émerveillement des bardes aux changements de saison.

 4. Edwin
Edwin se fit un nom grâce à (votre perso principal), qu'il exploita sans vergogne au point d'impressionner des Sorciers Rouges eux-mêmes, qui en firent leur dirigeant. Il s'avéra en être digne pendant au moins quelques heures, laps de temps largement suffisant pour que les membres de la confrérie se reprennent et corrigent leur erreur en le renvoyant sans autre cérémonie. Il en va ainsi à Thay, comme le dit le proverbe. Il refit surface longtemps après et se rendit célèbre en défiant Elminster lui-même, ce qui mit un terme définitif à son existence, et son nom sombra dans l'oubli sans que personne ne songe à s'en plaindre. On vit néanmoins apparaître une certaine Edwina, tenancière d'une taverne des plus glauques à Eau-Profonde. Elle est connue pour son caractère épouvantable et la qualité plus que médiocre des boissons frelatées qu'elle vend (à prix d'or).

 5. Haer'Dalis
Haer'Dalis découvrit les royaumes au cours de ses aventures avec (votre perso principal) et tomba sous le charme de cette étrange contrée. Il en visita les moindres recoins et notamment les villes d'Eau-Profonde, Padhiver et Thay, d'où il du partir toujours précipitamment, ne pouvant s'empêcher d'être mêlé à de sombres affaires. Il se lia d'amitié à une Cambion et l'accompagna dans les Abysses, où son intervention involontaire le mena à la tête d'une révolte contre certains "grands" des enfers. Il fut longtemps l'être le plus recherché des plans, mais ses ennemis ne purent jamais le capturer. Il échoua dans la ville de Sigil et rejoignit la troupe de Raelis, comme à ses débuts. Il peut enfin s'établir durablement à cet endroit... enfin, jusqu'à la prochaine catastrophe, bien sûr.

 6. Imoen
Et qu'en est-il d'Imoen, l'enfant éternelle? Elle resta longtemps dans l'ombre de (votre perso principal) mais finit enfin par se faire un nom. Elle retourna tout d'abord à Chateausuif, où l'extraordinaire magicienne trouva de quoi s'occuper en dévorant littéralement la sublime bibliothèque. Cela ne dura qu'un temps, et elle reprit la route aux côtés du grand Elminster et de Khelben Bâton-Noir. Son influence grandit dans les royaumes et elle aurait même fondé une guilde de voleurs qui opérait jusqu'à Pasdhiver. Lorsqu'on lui demande si cette rumeur est fondée, elle afiche un sourire angélique et répond invariablement: "Hé, vous parlez de moi, Imoen?..."

 7. Jaheira
Sans romance: Les évènements dont Jaheira fut le témoin privilégié l'affectèrent profondément. Elle se devait d'être la garante de l'harmonie, mais elle ne sut pas la conserver et cette pensée la tourmenta de nombreuses années. Elle devint désabusée et accariâtre, se lamentant de longues semaines sur la futilité de la vie et la perte de ses anciens amis. Elle acquit le statut de champion de la Balance, mais plus en récompense de ses prouesses passées que par souci d'efficacité. Ses rapports avec les Ménestrels devinrent aussi tendus qu'aléatoires, d'autant que sa vie n'avait rien de stable. Elle voyagea beaucoup, tentant de ne jamais s'impliquer dans quelque affaire que ce soit. On la vit beaucoup dans toutes les parties des Royaumes, à l'exception du Téthyr et de la Côte des Epées.

Avec romance: Les années qui suivirent la conclusion de la quête de l’enfant de Bhaal furent heureuses pour Jaheira. Mouvementées, mais heureuses, notamment grâce à sa relation avec (votre perso). Comme les vieux couples, ils passèrent leur temps à se chamailler, se séparant parfois pendant de longues années avant de retomber dans les bras l’un de l’autre. Jaheira resta toujours l’image même de la sérénité : après tout, les enfers et les dieux eux-mêmes n’étaient pas parvenus à la séparer de (votre perso), alors qu’étaient quelques lieues ou quelques mois ? Elle vécut longtemps, et heureuse. Pas toujours avec (votre perso), mais jamais très loin non plus…

 8. Jan
La vie de Jan Jansen après son association avec (votre perso principal) fit naître bien des histoires, entre demi-vérités et vrais mensonges. Si l'on en croit ses mémoires officielles, "Un Jansen dans chaque port", Jan aurait passé quelque temps en prison pour contrebande de navets, avant de retourner à ses premières amours... la contrebande de navets. L'épisode le plus marquant dans lequel il aurait été impliqué reste encore la Grande Révolte de 72, date à laquelle toutes les récoltes de céréales d'une région entière disparurent comme par enchantement. Affamés, les habitants durent se nourrir de navets pendant de longs mois, navets dont Jan était l'unique fournisseur, bien entendu. Il bâtit ainsi une fortune considérable, qu'il perdit lors du désormais célèbre "krach du brocoli"... Peu de temps après, un voleur de l'Ombre du nom de Vaelag fut assassiné par un gnome à grands coups de navets bouillis. Jan fournit une quantité incroyables d'alibis, le couvrant pour chaque seconde de cette funeste journée... Il fut tout de même entendu dans cette affaire en temps que témoin, Vaelag étant jusque là soupçonné d'être à l'origine de l'effondrement du cours du brocoli, quelques semaines plus tôt.

  9. Keldorn
Keldorn pensait mettre un terme à sa longue carrière aventureuse à la fin de la saga de l'Enfant de Bhaal. Il se retira donc de l'Ordre et passa des jours paisibles auprès de sa famille à Athkatla. Mais l'histoire rattrape toujours les héros, et la ville fut assiégée par une armée de géants. Alors âgé de 60 ans, Keldorn et cinq autres chevaliers mirent au point une stratégie pour retarder d'un jour l'assaut de la ville et ainsi permettre aux renforts amniens d'arriver à leur secours. La bataille qui s'ensuivit fut héroïque, mais sanglante. Les six chevaliers sauvèrent la ville, mais au prix de leur vie. Keldorn mourut donc comme il avait vécu, sur le champ de bataille, mais ne put pas être enterré avec les honneurs dûs à son rang, son corps ayant tout simplement disparu. De nombreux témoins assurèrent avoir vu la main de Torm émerger des nuages et emporter le vaillant chevalier. C'est d'ailleurs toujours ainsi que l'on représente désormais le dieu, avec le spectre de Keldorn à ses côtés.

 10. Korgan
Korgan reprit ses bonnes habitudes après avoir quitté (votre perso principal). Il prit ainsi le contrôle d'un clan nain en assassinant son chef et faisant porter les soupçons sur son second. Il aurait pu profiter sereinement de son immense fortune, mais sa soif de sang et de carnage le poussa jusqu'aux portes d'Ombre-Terre. La folie meurtrière des nains de Korgan prit les elfes noirs de court, mais ils se ressaisirent et balayèrent les envahisseurs, au prix de très lourdes pertes. La dernière image qui restera de Korgan est celle d'un nain recouvert de sang, plantant sa hache dans le crâne d'un prêtre de Lolth, un rictus féroce illuminant son visage. C'est d'ailleurs ainsi qu'on le représente toujours, en sculpture ou en gravure, et son raid suicidaire est devenu une "sainte croisade" avec le temps. Il en va ainsi de l'histoire, qui préfère se souvenir de héros plutôt que de fous.

 11. Mazzy
Les périls que Mazzy Fentan connut aux côtés de (votre perso principal) ne firent qu'accentuer son goût pour l'aventure. Elle fonda d'ailleurs les Chevaliers de Fentan peu de temps après les évènements du Téthyr, un groupe disparate d'aventuriers, toujours prompts à faire naître des légendes dans les Royaumes. Ils combattirent ainsi une armée de trolls qui menaçait une ville, mirent en déroute des orques vindicatifs et défirent même un dragon dans son antre pour "faire un peu de ménage" d'après leurs dires. Leur renommée franchit toutes les frontières et Mazzy fut connue comme l'une des plus valeureuses aventurières de tous les temps. Elle passa ses dernières années en paix avec elle-même, fière de tout ce qu'elle avait accompli. Et elle avait de quoi...

  12. Minsc
Minsc poursuivit son chemin après les fins de ses aventures avec l'Enfant de Bhaal. Il retourna en Rashéménie, pressé de relater ses exploits aux membres de la Loge des Berserkers. Il n'eut même pas à se donner cette peine, une véritable légende s'étant construite autour de sa personne dans toutes les tavernes de Féérune. Chaque barde des Royaumes connaissait au moins une chanson traitant des aventures du plus grand rôdeur de tous les temps, et Minsc devint un vrai héros. Il créa alors le Pied dans la Botte de la Justice, un ordre visant à "botter les fesses du mal", selon sa charte fondatrice. Minsc disparut quelques années plus tard lors de l'un de ses voyages au-delà des Royaumes. Et Bouh, me direz-vous? Bouh n'a jamais quitté Minsc et Minsc n'a jamais quitté Bouh, évidemment. Ils seraient désormais tous deux parmi les étoiles, là où les hamsters sont géants et les hommes des héros de légende.

 13. Nalia
Nalia développa grandement ses pouvoirs au contact de (votre perso principal). Elle entreprit alors une vie d'aventures, riche en connaissances et en relations influentes, puis retourna au château des De'Arnise. Elle le trouva aux mains du vil Isaea Roenal,qu'elle traîna en justice sur le champ pour malversation. Elle hérita du titre de son père et fut nommée duchesse. Elle fut un dirigeant reconnu et une archimage respectée, siégeant même au conseil des Six d'Amn. Elle resta une grande figure de la société amnienne durant de longues années, combattant le mal et protégeant les pauvres. Elle devint l'adversaire le plus redouté de nombre de nobles et même des mages cagoulés.

 14. Sarevok
Sarevok ne put s'établir nulle part pendant les années qui suivirent sa résurection par (votre perso principal). A lui seul il aurait mis en déroute une armée d'orques à Berdusk, mais sa puissance et sa férocité terrifièrent autant les habitants que les envahisseurs. Il arriva à Port-Ponant en conquérant, renversant tout sur son passage, avant de mystérieusement disparaître quelques semaines plus tard. Ses actes furent diversement interprétés, mais tous s'accordèrent à dire que Sarevok était une âme torturée, à la limite de la vie et de la mort, incapable de fixer sa volonté sur l'un de ces deux états. La légende prétend qu'il serait alors parti seul à l'assaut des Abysses, à moins qu'il n'ait décidé de mettre un terme à ses souffrances. En vérité il se retira à Kara-Tur pour y enterrer Tamoko la guerrière, le seul amour de sa vie et n'en revint jamais... enfin d'après les légendes.

  15. Valygar
Valygar continua à parcourir les chemins plusieurs années après avoir quitté l'Enfant de Bhaal. Il resta longtemps dans les environs d'Eau-Profonde mais se retira à Athkatla pour y mener une vie de contemplation et enfin trouver la paix intérieure. Il fut pressé de prendre la charge de Prévôt de la ville, une responsabilité qu'il rejeta dans un premier temps. Mais la corruption rampante qui gangrénait la ville eut raison de son inflexibilité, et il accepta le poste. A sa grande surprise, il se révéla être un dirigeant juste et efficace, ce qui lui permit de redorer le blason des Corthala. Il se maria et de son union naquit un fils, qui suivit les traces de son père : il fut nommé quelques années plus tard à la tête des Mages Cagoulés dont il devint un réformateur très apprécié.

 16. Viconia
Sans romance: Viconia, peu après avoir quitté (votre personnage principal), se retira à Eau-Profonde où elle rejoignit le culte de Shar. Mais la trahison de l'un de ses disciples provoqua la perte de tout son groupe. Shar admonesta vertement Viconia pour cette négligence, ce qui la décida à repartir sur les routes des Royaumes. Sa puissance lui permit de repousser une attaque des Chevaliers du Bouclier sur Calimport ; elle se joignit également à Drizzt Do'Urden pour porter secours à la cité elfe de Suldanessalar, victime d'un complot de la Zhentarim. Les elfes, reconnaissants, l'accueillirent alors et la Reine Ellésime lui accorda les plus grands honneurs de la Seldarine, une récompense jamais octroyée auparavant à un elfe noir. Elle l'accepta sans trahir la moindre émotion et disparut peu après. On reste sans nouvelles d'elle depuis.
Avec romance (merci à Davidero qui semble être un des rares joueurs à avoir réussi à charmer l'elfe noire!)
(Votre perso principal) et Viconia poursuivirent leur vie aventureuse après les évènements du Téthyr. Il devint par la suite une figure importante des Royaumes, grâce aux conseils avisés de Viconia. Elle donna le jour à un enfant peu de temps après, et sa vie en fut bouleversée. Elle se retira de la vie publique pour se consacrer à l'éducation de son fils, lui inculquant les principes des deux cultures, celle des elfes noirs et celle du peuple de (votre perso principal). Viconia n'eut malheureusement pas le temps de voir grandir son fils : un adepte de Lolth la retrouva et, déterminé à lui faire payer son revirement, l'empoisonna. La légende dit que les derniers mots de Viconia furent pour son aimé, celui pour lequel elle avait décidé de changer le cours de sa vie. (Votre perso principal), écrasé de chagrin, éleva l'enfant seul, à l'écart du monde. Certains prétendent que lui et son fils partirent en croisade contre les elfes noirs, mais tous s'accordent à dire que l'ancien enfant de Bhaal ne se remit jamais de la perte de son amour.

(retour en haut de la page)